Brief coureurs

Trail du Grammont, J-2 !

Chers ami(e)s coureuses et coureurs du Trail du Grammont, 

Départ dans 2 jours pour cette deuxième édition ! Pour vous préparer au mieux votre course,  voici un petit brief de course reprenant toutes les infos nécessaires.

La météo nous gâte avec des températures caniculaires. Un seul mot d’ordre boire beaucoup, AVANT, PENDANT et APRES la course!

ACCÈS À SAINT-GINGOLPH ET PARKING

Le départ de toutes les courses se fait depuis la Chataigneraie, route du Freney, lieu-dit “La Grande forêt”. Les places de parkings ne sont pas nombreuses, merci de privilégier un maximum le covoiturage ou les transports en commun.

  • En train, arrêt Saint-Gingolph (CFF ou RegionAlps). Pensez à prendre un temps de marge pour monter à pied depuis la gare jusqu’à la zone de départ. (1,3km, 16min) 
  • En voiture : La circulation peut être dense sur les abords du Lac Léman, prenez vos dispositions pour arriver au plus tard 15 min avant votre horaire de départ. 

    Genève > Saint-Gingolph : 1h15. –    Lausanne > Saint-Gingolph : 45 min.    –   Sion > Saint-Gingolph : 1h. 

  • Se parquer dans Saint-Gingolph : Dès 7h, des bénévoles seront présents pour vous orienter vers les parkings du village. Référez-vous aux indications sur place. 
  • En bateau, Accès possible depuis différentes villes du Lac Léman. Prenez vos dispositions pour monter à pied jusqu’au parc de la Châtaigneraie. (1,3km, 15min) 

Merci de favoriser nos transports publics ainsi que le co-voiturage !

SE PARQUER POUR LE TRAIL LONG

Le départ du Trail long par équipe aura lieu à 4h. Merci de prévoir d’être sur place au plus tard à 3h40 sur place pour récupérer vos dossards. Un coureur par équipe devra s’équiper d’une puce GPS dans l’intervalle.

Des trackers GPS vous seront remis. Possibilité de se parquer la veille dans Saint-Gingolph, sur les parkings du village. L’accès à la châtaigneraie est restreint, les places de parc sont réservées à l’organisation. 

Merci de vous garer plus bas si possible. Accès Saint-Gingolph centre – châtaigneraie : 1.3km, 15 min à pieds.

ACCÈS POUR LES RELAYEURS AU LAC DE TANEY

Le Lac de Taney est un site protégé. Il n’est pas possible de monter en voiture jusqu’au lac. 

Pour les relayeurs, deux solutions sont possibles :

  • Dormir la veille sur place, dans le refuge du Grammont – lit en dortoir à partir de 60.- CHF – ou bien Auberge-refuge “La Vouivre” – lit en dortoir dès 40.-CHF. 
  • Se garer tôt le matin sur le parking du Flon. Accès par Vouvry en voiture. Attention, le parking est très rapidement plein, soyez là tôt ! Merci de privilégier un maximum le covoiturage depuis la vallée. 
  • Vouvry > Le Flon en voiture : 15 min 
  • Accès piéton depuis le parking du Flon jusqu’au Lac de Taney : 2,4km, 45 min. 

Pour plus d’informations sur l’accès au Lac de Taney, cliquez ci-dessous.

Accès au parking du Flon depuis Vouvry
Accès au lac de Taney depuis le parking du Flon

DOSSARD

Le retrait des dossards se fera à la Chataigneraie dès 3h30 pour le parcours de 40 km et de 7h à 8h10 pour le 27 km

Merci de vous munir de votre carte d’identité ainsi que du matériel obligatoire!

COURSE EN RELAIS

Selon votre inscription, le départ se fera comme suit : dossard X.1 en premier relayeur depuis Saint-Gingolph ; dossard X.2 en second relayeur depuis le Lac de Taney. Le dossard du relayeur 2 se trouvera directement à Taney.

Si vous souhaitez inverser les deux coureurs, pensez à le signaler à la remise des dossards.

Le passage de relais se fera au Lac de Taney. Suivez les indications sur place. Attention! Le relayeur 1 devra passer le relais en donnant la puce de chronométrage au relayeur 2 à Taney.

Le second relayeur se rend au lac par ses propres moyens ; voir accès plus haut. Au possible, merci de privilégier le covoiturage pour éviter les voitures nombreuses au parking du Flon. Pour organiser votre covoiturage, nous avons créé un groupe Facebook “Coureurs du Trail du Grammont”.

Votre sac est à laisser dans votre voiture au départ. Il n’y aura pas de transport prévu pour les sacs coureurs depuis Taney. 

COURSE EN ÉQUIPE 

Vous êtes parmi les courageux à vous être lancés dans cette aventure. Bravo ! 

Le départ est à 4h. Merci de vous présenter au moins 20 min avant l’horaire de départ. Chaque équipe sera équipée d’une puce tracker GPS, qui permettra le suivi live des coureurs. Celui-ci vous sera donné en même temps que votre dossard.

Le suivi live de tous les coureurs sera disponible sur le site https://traildugrammont.ch/live/

Une carte recto-verso vous sera distribuée au moment du départ. Le parcours y est imprimé, vous n’aurez qu’à bien lire la carte. Quelques fanions seront placées sur le parcours. Pensez à garder un téléphone chargé et numéro indiqué lors de votre inscription sur vous ! Vous serez contacté en cas de grosse erreur d’itinéraire. 

Le parcours est exigeant, ne sous-estimez pas votre temps de course. Vous passez par le Lac de Taney, le ravitaillement et les encouragements de vos proches y sont fortement recommandés !

MÉTÉO ET MATÉRIEL

Météo: très très chaud! Pas de vent et aucun risque d’orage.

Attention, la chaleur sera votre ennemie! Pensez à bien vous hydrater déjà la veille de la course, le matin et pendant la course.

Dosez correctement votre boisson de l’effort ou pensez à compléter votre eau/sirop avec une pincée de sel.

Les vêtements longs et sweat à capuche en conséquence ne sont plus obligatoires dans votre liste de matériel. 

Retrouvez la liste à avoir dans l’onglet “Infos pratiques”. A présenter spontanément lors de la remise des dossards.. 

Une remorque fermée sera à disposition des coureurs au départ – châtaigneraie pour laisser vos sacs. Ces derniers seront acheminés à l’arrivée, au centre du village de Saint-Gingolph.

PARCOURS ET CONDITIONS DE TERRAIN

Le parcours du Trail court de 27km est en ligne sur le site internet, onglet “parcours”. Le terrain sera généralement sec et les sentiers en conditions optimales.

Les parcours et profil de course pour le Trail “court” sont à jour sur le site www.traildugrammont.ch/parcours/ 

BALISAGE

A l’aide de fanions “SwissPeaks” répartis tous les 30 mètres environ sur l’entier des parcours. Suivez strictement ces fanions (ne les enlevez à aucun moment et en aucun cas) et ne quittez jamais les chemins (respect de l’environnement, de la faune, de la flore et de l’équité de la course).

Ne suivez surtout pas un coureur qui sort du balisage terrain, ou des indications fausses de spectateurs… Le balisage fait fois ! 

DÉCHETS

L’abandon de déchets dans la nature entraîne une disqualification immédiate. Le respect de l’environnement doit rester la priorité de chacun en tout temps sans exception.

COMPORTEMENT AUX RAVITAILLEMENTS.

un MERCI aux incroyables bénévoles et on repart !!

BARRIERES HORAIRES

Adaptées et personnalisées en fonction des lieux et de votre horaire de départ. 

  • Trail court relais : Le temps maximal de l’épreuve, pour la totalité du parcours de 27K est de 6:50.
  • Trail court SOLO : Le temps maximal de l’épreuve, pour la totalité du parcours de 27K est de 7:10.
  • Trail long EQUIPE : Le temps maximal de l’épreuve, pour la totalité du trail long est de 12:00

Arrivée à Saint-Gingolph pour toutes les courses au plus tard à 16h30 le samedi 18 juin.

A L’ARRIVEE

Rendez-vous vers la place du village de Saint-Gingolph, recevez votre lunch box dont vous saurez sans doute apprécier la qualité exceptionnelle (si, si !) et votre paire de chaussettes Compressport! Un bar sera également à disposition pour vous désaltérer.

REMISE DES PRIX

Les 3 premiers scratch uniquement sur chaque course. Remise des prix à 14h

SUIVRE LA COURSE

Retrouvez sous l’onglet live l’avancement de vos coureurs favoris. Un SMS avec votre temps vous sera envoyé à votre arrivée.

SMS, NUMÉRO DE MOBILE, NUMÉRO DE SECOURS

Merci d’enregistrer le numéro de secours que vous retrouvez sur le dossard dans votre téléphone pour utilisation DURANT LA COURSE UNIQUEMENT (!!!).

VESTIAIRES ET DOUCHES

Des douches et vestiaires seront à disposition à l’arrivée.

MERCIS

Merci à vous pour votre confiance et votre respect de ces règles. A tous les gens qui œuvrent pour la réussite de la course. A nos agriculteurs locaux pour leur collaboration. Aux communes et bourgeoisies qui nous mettent leurs terrains, chemins, infrastructures et personnel à disposition. Au service de la chasse, faune et pêche; des forêts, cours d’eau et du paysage; de l’environnement, au voyer de l’État du Valais ainsi qu’à la police intercommunale et au bureau cantonal de la circulation pour leur autorisation de course. Merci à nos indéfectibles partenaires pour leur confiance, soutien et générosité. Merci à tous ceux que nous pourrions oublier. Que la course soit belle, profitez, faites-vous plaisir et soyez prudents.

A samedi !

Avant, pendant et après la course, restez connecté à nos actualités en suivant le Trail du Grammont sur les réseaux sociaux :